L’impact de l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les tournées
Ça y est, au 1° juillet 2018, la vitesse maximale sur les routes secondaires sans séparation passe de 90 km/h à 80 km/h. 80 km/h = des tournées allongées ?
Si vous faites des tournées, notamment hors agglomération, l’impact peut être de nature à les remettre en cause. Elles seront en toute logique allongées.
L’impact sera d’autant plus sensible en cas de contraintes horaires serrées à respecter : le créneau d’intervention, l’heure de retour maximum etc.
En France, la durée moyenne de conduite pour un chauffeur « courtes distances » est de 27h15 mn (voir article ici). Cette durée ne concerne que la conduite à proprement parler et ne concerne donc pas les temps d’interventions ou d’attentes.
Ces mêmes chauffeurs « courtes distances » parcourent en moyenne 4800 km par mois, soit environ 220 kilomètres par jour travaillé.
Les tournées seront allongées par l’abaissement de la vitesse ?
En théorie, oui bien sûr !
Est-ce que cet allongement inévitable des tournées est de nature à mettre en cause l’organisation des tournées ?
Tout dépend de la « physionomie » de vos tournées.
Les tournées en ville ne sont évidemment pas impactées. Les tournées en dehors des agglomérations seront augmentées d’environ 1 minute par 10 kilomètres parcourus.
En se basant sur des tournées d’une distance moyenne de 220 km, la durée d’une tournée sera donc augmentée de 22 minutes. Pour 50 intervenants, chauffeurs, coursiers ou livreurs, il est évident que l’impact sera non négligeable ! Cela représente une augmentation de l’effectif de près de 3 personnes, 1100 heures supplémentaires ou encore moins de clients dans une journée !
Si en plus, vous devez respecter des contraintes assez fortes, alors vos tournées devront surement être revisitées afin de prendre en compte l’ensemble de vos interventions tout en respectant vos engagements auprès de vos clients.
Pour répondre aux besoins qui ne manqueront pas d’apparaître, nous avons mis au point une nouvelle offre BIOSOLVER. Contactez-nous pour en savoir plus.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la refonte de vos tournées. Nous contacter
Les résultats moyens obtenus après optimisation sont :
- une diminution du temps de conduite d’environ 30% (très dépendant de la géographie des lieux bien sûr)
- une réduction du nombre de kilomètres parcouru de l’ordre de 25%